Conditions Générales de Vente

Préambule

Les présentes conditions générales de vente et d’utilisation ont pour objet de définir les conditions d’utilisations du service Drôle de Bike proposé par la société Drôle de.
Toute commande implique de plein droit l’acceptation des présentes conditions générales de vente et d’utilisation.

Toutes conditions contraires qui pourraient être stipulées par l’acheteur dans ses propres conditions générales d’achat, dans ses bons de commandes, dans sa correspondance, nous sont inopposables et réputées non écrites à notre égard.

Article 1 : Prestations objet des présentes conditions générales

1.1 Activités
L’activité « Drôle de bike » consiste en la réalisation de la visite d’une ville, sous différentes formes, sur un véhicule pouvant transporter jusqu’à 14 personnes, y compris le guide, salarié ou missionné par la société Drôle de.
Le vélo comprend 10 pédaliers, le guide est le seul passager ayant la possibilité d’actionner le frein du véhicule et sa rotation grâce au volant et le frein à main. La réalisation de l'activité exige que 8 personnes pédalent.
Le client peut choisir des activités différentes en fonction de l’objectif de sa visite et des personnes avec qui il entend la réaliser.

L’activité est prévue pour une durée déterminée. Les points de départ et d’arrivée seront fixés au moment de la réservation. Il peut également choisir des repas et boissons en buffet froid parmi plusieurs options sous forme de formule. Etant ici entendu que le contenu des formules n’est pas modifiable.

1.2 Itinéraire
Quelles que soient les options choisies, le trajet proposé par Drôle de bike est par principe similaire. Il se déroule sur routes et chemins, dans le strict respect du code de la route et des autres usagers de la ville (piétons, automobiles, transports en commun, vélo,…).
Par exception, DROLE DE se réserve le droit d’annuler ou de modifier certains circuits sans préavis si le confort ou la sécurité des voyageurs l’exigeait, en cas de force majeure, grève, manifestation, travaux, fermeture exceptionnelle,...
En cas d’arrêt du véhicule à la demande d’un utilisateur, Drôle de ne remboursera pas votre tour et n’engagera aucun frais supplémentaire lié à votre point d’arrivé.

1.3 Repas et boissons
L’utilisateur peut, sur option, demander à bénéficier d’une prestation de repas en buffet froid. Il est invité à signaler toute allergie ou intolérance alimentaire. A défaut de signalement, il est supposé ne pas avoir d’intolérance.

Nous tenons à disposition de la clientèle la liste des produits potentiellement allergènes.

A titre indicatif, les repas ne sont pas préparés par l’entité Drôle de, mais par des traiteurs ou restaurateurs locaux. Nous garantissons que les produits vendus sont frais et ont été réalisé dans la demie journée précédent l’activité.

Aucune boisson alcoolisée ne sera servie aux mineurs conformément aux articles L3342-1 à L3342-4 Code de la santé publique. Le Guide se réserve le droit de refuser de servir de l’alcool à une personne qui ne serait pas en mesure de prouver sa majorité ou à une personne ivre bien que la réservation et paiement ait été réalisée.
La consommation d’alcool s’effectuera uniquement sur le vélo. Il est important de noter que certain lieu visité sont des sites protégés et que la clientèle sur demande du guide aura l’interdiction de boire sur ces espaces particuliers. Il est rappelé à notre clientèle que le guide est sobre de bout en bout de la prestation.
Toutes les boissons et nourritures non-consommées sur le vélo ne pourront être emportées par les clients.
Toute personne se présentant en état d’ébriété ne pourra accéder au vélo et ne sera pas remboursée.

Article 2 : Prix

Les prix applicables sont fixés à partir de nos barèmes, en vigueur à la date de la commande ou dans notre estimation forfaitaire.
Les prix comprennent toutes les prestations indiquées dans le descriptif de chaque circuit ou activité.
Les prix sont valables dans la limite du délai indiqué sur le devis.
Ils sont stipulés en Euros (€), Toutes Taxes Comprises (TTC).

Article 3 : Conditions de réservation et de règlement

Les réservations ne peuvent être effectuées que par avance sur le site www.drolede.fr.
Aucune réservation ne peut être réalisée sur place.
L’utilisateur choisit au moment de sa réservation la date à laquelle il souhaite réaliser l’activité.
L'activité ne pouvant fonctionner qu'avec un minimum de 8 participants, la personne qui réserve ne peut le faire qu'au minimum pour 8 personnes, charge à lui d'obtenir le remboursement des autres participants.
Le paiement se fait par carte bancaire uniquement.
Un mail de confirmation sera automatiquement envoyé à la personne ayant réservé à l’adresse qui aura été fournie et permettra de générer un e-ticket qui devra obligatoirement être présenté au Drôle de Guide avant le démarrage de l’activité.
Nous demandons à notre aimable clientèle de se présenter au minimum 10 minutes avant le démarrage de l’activité pour 2 raisons. La première étant que nous devons expliquer les consignes de sécurité appropriée à la clientèle avant de monter sur le Drôle de Bike. La seconde est que les activités suivantes avec d’autres clients démarreront à l’heure après la fin de votre activité.

Article 4 : Conditions de modification ou d'annulation de la prestation

Toute demande d’annulation ou de modification doit parvenir à DROLE DE par écrit sur votre espace client ou par mail à contact(at)drolede.fr afin d’être prise en considération et confirmée par retour.
Toute modification de date ou de contenu ne peut être garantie et s’effectuera sous réserve de disponibilités.
Toute annulation deviendra définitive dès notre acceptation. Elle donnera lieu, sous réserve des frais déjà engagés par nos soins et/ou des conditions particulières de nos partenaires sous-traitants, aux remboursements suivants :

  • Plus de 15 jours avant le début de la prestation : remboursement total du prix de la prestation
  • Entre 15 et 7 jours avant le début de la prestation : 50% du prix de la prestation
  • Moins de 7 jours calendaires avant le début de la prestation : aucun remboursement

Toute interruption de circuit ou de service en cours de prestation, par la volonté du client, ne pourra donner lieu à un quelconque remboursement. Tout client se présentant après l’horaire de la prestation sera considéré comme « No Show » et non remboursé, quel que soit le motif de retard.

Article 5 : Réclamations

Toute réclamation doit nous parvenir par écrit avec accusé de réception, dans les 8 jours qui suivent la prestation. Passé ce délai, il ne sera tenu compte d’aucune réclamation.

Les réclamations doivent être adressées par courrier AR à :

DROLE DE, 251 Rue Joseph Louis LAGRANGE – 59300 FAMARS

Article 6 : Règles relatives aux participants

6.1 Condition physique
Les participants doivent être dans un état de forme permettant de suivre sans danger le circuit proposé à une allure modérée (entre 5 et 6 Km/h). Les participants doivent avoir une taille minimum de 1m25 pour pouvoir pédaler.

Celui-ci n’exige aucunement un niveau sportif élevé et ne requiert pas de certificat médical puisqu'il n'est pas réalisé en compétition. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que vous pédalerez sur Drôle de Bike et qu’il faut être conscient que c’est tout de même une activité physique certe modéré, mais physique tout de même. L'inscription des personnes mineures relève de la seule responsabilité de la personne qui procède à la réservation qui juge du niveau de chaque enfant et de son état de santé avant de l’engager dans l'activité.

Le Drôle de Bike est un vélo assisté électriquement au sens de la norme certifié CE. Le casque est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans sur un vélo. Il n’est pas obligatoire pour les adultes. Il convient lors de la réservation que vous indiquiez si tel est le cas, le nombre de mineur de moins de 12 ans afin que nous puissions amener les quantités nécessaires de casques.

Pour tous les groupes comprenant des mineurs ou majeur sous tutelles ou curatelles, il conviendra de prendre au préalable contact avec contact(at)drolede.fr afin de convenir des modalités de mise à disposition de la prestation de Drôle de. Drôle de n’engagera pas sa responsabilité si d’aventure, ce type de clientèle ne respectait pas les consignes de sécurité. D’autres part, nous ne prendrons pas en charge ce type de clientèle s’il y a moins d’un adulte responsable pour 5 personnes sous tutelle ou curatelle.

6.2 Comportements prohibés
Le véhicule objet des présentes conditions est strictement réservé aux activités de loisir et exige un comportement adapté. Sont strictement proscrits :

  • tous comportements de nature à interrompre, suspendre, ralentir ou empêcher la continuité de l’activité,
  • toutes actions de nature à imposer une charge disproportionnée sur les infrastructures du vélo,
  • toutes atteintes aux mesures de sécurité,

En cas de manquement à l’une quelconque des dispositions des présentes conditions générales ou plus généralement, d’infraction aux lois et règlements en vigueur par un utilisateur, le guide se réserve le droit de prendre toute mesure appropriée et notamment de :

  • suspendre ou résilier l’accès au vélo de l’Utilisateur, auteur du manquement ou de l’infraction, ou y ayant participé, c’est-à-dire l'obliger à descendre du vélo,
  • avertir toute autorité concernée,
  • engager toute action judiciaire.

Le drôle de guide indiquera aux utilisateurs les consignes de sécurité à respecter strictement par les utilisateurs avant le démarrage de l’activité.

Toute action contrevenant à ces consignes de la part de l’un des utilisateurs sera susceptible d’engager sa responsabilité en cas d’accident.

Article 8 : Droit à l'image

Le client peut néanmoins faire valoir son droit de ne pas apparaître sous quelques formes que ce soit sur le site www.drolede.fr ou sur les pages linkedin, facebook, pinterest, tripadvisor, twitter, youtube,… ou par SMS sur son portable, il lui suffira de décocher la case prévue à cet effet lors de la réservation en ligne.

Article 9 : Protection des données personnelles

Toutes les informations collectées par drôle de sont strictement réservés à un usage de billetterie. En aucun cas ces dernières ne sont communiquées à des tiers.

Article 10 : Information sur la protection des données personnelles du client

Les informations recueillies par Drôle de dans le cadre de la présente réservation font l’objet d’un traitement informatique et pourront être utilisées à des fins de prospection commerciale. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978 modifiée relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et du Règlement Européen n° 2016/679/UE du 27 avril 2016, le client bénéficie d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de ses données ou encore de limitation du traitement. Il peut également, pour des motifs légitimes, s’opposer au traitement des données le concernant.
Il est précisé que les données personnelles recueillies dans le cadre de la présente réservation, sont conservées pendant 1 an, sauf si le client exerce dans les conditions énumérées ci-dessus, l’un des droits qui lui sont reconnus par la législation.
Pour exercer ce droit, le client peut s’adresser au délégué à la protection des données (D.P.O) désigné par drôle de, à l’adresse e-mail suivante : contact@drolede.fr

Article 11 : Notation client et qualité des services

La clientèle réservant sur Drôle de quel qu’en soit le type, personne physique ou morale, doit produire un mail pour chacun des participants. Ce mail n’aura pour vertu que :

  • d’adresser un mail de notation de l’activité réalisée a posteriori afin d’améliorer toujours un peu plus notre satisfaction clientèle.
  • d’adresser notre newsletter à nos clients ainsi que les offres promotionnelles.

Il convient de rappeler que vous pouvez à tous moments nous demander la désinscription de votre mail afin de ne plus recevoir d’informations de Drôle de.

Article 12 : Droit applicable

Les présentes conditions générales sont soumises au droit français.
Tout litige relatif à leur interprétation et/ou à leur exécution relève de l’arbitrage du Tribunal de Valenciennes.